The Green Party of Quebec is currently looking for candidates in most regions of Quebec! Learn more →

Health and First Nations

SANTÉ ET PREMIÈRE NATION

Le Parti Vert du Québec propose également de créer et de financer des cliniques mieux adaptées aux réalités et aux pratiques autochtones. Financer des cliniques mieux adaptées aux réalités autochtones (comme à Saguenay au Centre d’amitié autochtone).

Un second enjeu important pour lequel nous souhaitons proposer des mesures est le racisme subi par les membres des Premières Nations au sein du système de santé québécois.

Les problèmes d'alcoolisme et de toxicomanie, de logement et de santé sont très criants au sein de ces communautés et le gouvernement provincial se doit d’agir rapidement. Le PVQ propose de miser sur l'éducation, puisque seulement la moitié de la population autochtone adulte détient un diplôme d'études secondaires, il faut encourager des mesures permettant d’inverser cette tendance, notamment la construction de nouveaux logements ou l’amélioration des logements en place, des services d’éducation adaptés tels que proposés précédemment ainsi que dans la partie éducation de la plateforme. La promotion de saines habitudes de vie, la mise sur pied de services socio-sanitaires adaptés aux milieux autochtones ainsi que la transmission des savoirs traditionnels afin d'améliorer l'estime de soi sont des pistes à suivre pour améliorer les conditions actuelles, le tout devra être fait en collaboration avec ces nations, nous devons suivre leur volonté et non imposer nos projets. Nous croyons qu’à terme ces mesures auront un impact positif.  

Green Party of Quebec