Réaction du PVQ quant au rapport vétérinaire sur les rodéos

stock-photo-livestock-travel-adventure-bull-cattle-freedom-man-spectators-south-8d12b275-c23b-4c1e-9b29-4a12b01321d5.jpg

Le Parti Vert du Québec abonde dans le sens du rapport déposé par le Dr. Jean-Jacques Kona-Boun et supporte la démarche du professeur de droit de l'Université de Montréal Alain Roy, nous tenons également à exprimer nos inquiétudes quant à la détresse psychologique et les risques de lésions (fractures et blessures sérieuses) subis par les nombreux animaux participants aux rodéos. 

Le Parti Vert du Québec est d’avis que les animaux ne devraient pas être forcés d'exécuter des actes ou des tâches qui suscitent une détresse ou un malaise physique ou mental. L’usage d’animaux pour le divertissement, que ce soit dans les zoos, les cirques, les expositions ou les rodéos doit être réduit, interdit ou progressivement interdit, selon les cas.

Nous reconnaissons cependant l'importance que de telles activités peuvent avoir pour l'économie locale, notamment à Saint-Tite. C'est pourquoi, à l’aide de programmes d’appui financiers innovateurs, le Parti Vert propose d’accompagner les organisateur-trice-s de tels événements, notamment le Festival western de Saint-Tite, dans une transition vers des activités de divertissement rentables qui ne contribuent pas à la souffrance animale et respectent nos lois.

Notre candidate dans Champlain, Stéphanie Dufresne, s'efforcera au cours de la campagne électorale de faire la promotion de cette position auprès des citoyen-ne-s de la circonscription, non seulement pour faire de la sensibilisation, mais également afin d'entendre les propositions des électeur-trice-s dans l'objectif d'effectuer une transition vers des activités sans souffrance animale. Comme le dit notre candidate : « Il faut concilier les bonnes pratiques en matière de bien-être animal et la tenue de cet événement d'envergure qui fait la fierté de la Mauricie ».

En 2018, le PVQ compte présenter la plateforme la plus progressiste et moderne de l'histoire du Québec quant aux droits des animaux et nous appelons les autres formations politiques et les organisateurs de rodéo à mettre en place les réformes nécessaires pour garantir le respect de nos lois et la fin de la souffrance animale. 

Green Party of Quebec